dimanche 1 mars 2009

Ameublir la terre.

Propre... en attendant les semences et plants.
A gauche le rang des framboisiers ( bois rouge).

Mon "ouvrier"... mari, a d'abord étendu le compost.
Pour que les racines des légumes puissent s'enfoncer dans la terre celle-ci doit être ameublie.
Par tradition, on bêche.
Pour ameublir notre potager, le motoculteur est l'outil idéal, il faut retenir l'appareil pour faire travailler les 'fraises' en profondeur et émietter la terre.
Prochaine étape : semer.

Des pommes de notre verger.


Restes d'épluchage, coquilles d'oeufs, fanes de légumes, fruits...
Entasser il se transforme en un précieux compost riche en éléments
organiques, il y a aussi les inévitables vers qui travaillent dans les déchets.

3 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai commencé mon jardin avec un motoculteur, et une bonne fraise.
C'était un terrain agricole.
Aujourd'hui, mon Moto-Standard est parti aux encombrants, etj'en suis a travaillé mes massifs, quelque fois à genoux, avec les mains.
Mis à part le gazon que j'entretiens pour les enfants, toute motorisation serait difficile, mais le travail de l'"ouvrier" me donne quelque nostalgie de jeunesse.

Anne-Marie S a dit…

ben y en a eu du travail de fait au Jardin Boultois ! bravo ! tout va être prêt pour les légumes ! quel joie l'été prochain, vous allez vous régaler !

Anonyme a dit…

Un potager ! Youpi ! Avec un travail de préparation comme celui-ci, il va donner de bons résultats.
Tu sais que il est de plus en plus reconnu que "retourner" la terre n'est finalement pas nécessaire... Moi j'applique encore cette méthode traditionnelle car mon potager est assez récent et la terre est encore diffcile à travailler. Mais, année après année, elle devient + fine... alors, je pense que je vais tester la méthode sans bechage dans quelques temps...
Claude, du Jardin Ludique, a fait un billet récapitulatif très intéressant sur son blog sur ce sujet il y a peu de temps.