lundi 4 mai 2009

Un charme désuet...les hortensias.

Hydrangea quercifolia Snowflake


Hydrangea paniculata Darhuma

Hydrangea macrophylla tricolor.

On se lance avec beaucoup d'enthousiasme dans la composition
d'un massif qui pour moi est une "île" de plantation découpée dans le gazon.

Au début de la création du Jardin Boultois le fil conducteur était:
Hortensias.
Robuste, culture simple, mais bien que rustique, l'hortensia peut se révéler
sensible au froid et aux vents... que de craintes lors de la première année en 2007.

Hortensias à têtes rondes, hortensias à têtes plates, à pannicules
à feuilles de chêne, grimpants.
Ils sont si nombreux qu 'il est bien difficile de faire un choix.

J'espère que pour la saison 2009 nous auront des petits bijoux très colorés....

7 commentaires:

Notre Jardin Secret a dit…

Une amoureuse des hortensias!!!
J'habite le nord est et ma toute 1ère plantation fut un hortensia: 3 exactement...
Depuis 4 autres les ont rejoint, 2 azalées japonaises et 2 rhododendrons: ce que j'appelle mon massif de terre de bruyère...
Ils craignenet le froid: je les ai paillé génreusement et recouvert d'un voile d'hivernage les semaines de grand froid et ma foi, ils ont passé superbemnt l'hiver...
Bravo pour tes nombreuses espèces...

Silène a dit…

J'aime beaucoup les hortensias aussi. Mais ici, c'est un peu limite pour eux; ma terre n'est pas idéale... Enfin ils "s'accrochent". J'en ai un qui tient bien le coup ( Lanarth White), mais les plus nouveaux sont très lents à s'installer: affaire à suivre...

Miss canthus a dit…

J'aime bien les Hortensias, moi! Désuet, ah bon? Meuhhhh non c'est pas désuet, pffff c'est qui les mauvaises langues qui disent ça, hein?
Pis tu as déjà une bien jolie petite collection...On se réjouit de voir tous ce monde en fleurs...

Babette et Jacques a dit…

L'hortensia est vraiment l'incontournable du jardin, il produit un feuillage très tôt et fleurit de façon très généreuse quand il se trouve bien. Il faut que je pense à en installer un peu plus chez moi.

Carzan a dit…

J'adore les hortensias, surtout les maniculata et les quercifolia. J'en ai très peu encore au jardin car j'ai prévu de les installer dnas le sous-bois qui n'a pas encore été aménagé. On en fait de très beaux couquets séchés également

Anne-Marie S a dit…

je ne me souvenais pas que tu avais une si jolie collection !

Dominique a dit…

Vivement les prochaines photos de tout ce monde en fleur!!!
Une belle collection, chez moi aussi, ils sont bien présents
Bonne journée