samedi 23 mai 2009

Le mauve, pas guimauve... n°2





Toutes les fleurs sont de nature différente.
Selon qu'elles appartiennent à telle ou telle famille
elles sont exigeantes pour rester en bonne santé, vivre
et s'épanouir.

Il y a les annuelles qu' il faut semer ou planter tous les ans.
Les vivaces qui dorment pendant l'hiver et apparaissent dès
le printemps.
Le travail inutile dans le jardin n'est pas mon truc!

Je me suis efforcée de supprimer au maximum bêchage, désherbage
(quelque chose d'impossible au jardin Boultois... )
Le truc du mois !! Couvrir le sol pour passer un été tranquille...
Semer des nigelles de Damas qui forment des taches de couleur homogène
et bien d'autres...

Certaines plantes ne demandent que quelques semaines pour devenir adultes
et fleurir durant toute la belle saison.
La couleur est une affaire de mode plus que de goût ?...

Deuxième édition du mauve pas guimauve...


11 commentaires:

Kristin a dit…

un joli choix de couleur et de fleurs...belle série!!

sophie a dit…

le but recherché par tout jardinier aguerri: limiter l'entretien , le desherbage... C'est le but vers lequel nous tendons plus mais personnellement, je suis loin de l'avoir atteint..
Et le mois de mai est l'un des plus beaux mais un de celui qui donne le plus de travail au jardinier...
Mais que de satisfactions une fois le travail achevé!!! Le mauve, c'est une des couleurs dominantes de mon jardin...Je ne sais pas pourquoi, j'essaie de me corriger mais c'est une couleur vers laquelle je reviens inevitablement..
Tes photos me confirment combien ce mauve est ravissant!!

Unknown a dit…

Et pour certaines, odorantes, ce qui ne gâche rien !

Anonyme a dit…

jolie couleur , je paille tous pour avoir le minimum de travail !

homedream a dit…

Oui, oui, ce serait bien, pas de désherbage.... mais hélas.... Mais il est vrai qu'un bon paillis limite les dégâts et en même temps économise l'eau, alors...
Jolies photos !
Amitiés, Michèle

Miss canthus a dit…

J'aime bien le mauve, le violet, le bleuté, le parme..enfin tu vois quoi!
Le jardin a besoin de cette couleur pour rehausser les roses, nuancer les fuschias...
Mai au jardin? le mois le plus fou!

roselyne a dit…

Sauge, allium, delphinium, j'aime beaucoup le bleu-mauve au jardin associé à l'orange pour un effet très contrasté ou au rose pour un rendu plus tendre.

Babette et Jacques a dit…

moi j'adore cette couleur... Jacques me reproche d'en planter un peu trop d'ailleurs mais il y a tellement de déclinaison dans le mauve que je craque toujours devant une nouvelle plante mauve. Tout comme toi j'évite au maximum le désherbage. Dès que je peux, je pose bâche, graviers, sable ou couvre-sol pour limiter les envahisseurs...et l'herbe séchée de la tonte marche aussi très bien

Dominique a dit…

Oui, moi aussi, je termine seulement maintenant de recouvrir les massifs avec les tontes de gazon, le composte semi-décomposé, je ne compte plus le nombre de brouettes à charrier!!!Beaucoup de bleu et mauve chez moi aussi, mais également beaucoup de pourpre

domidou a dit…

ohlala moi aussi je suis fana de mauve et de rose je trouve ces couleurs tellement douces à l'oeil. Si en plus ce sont des épis qui s'élancent vers le ciel j'aime encore mieux. Quel est le nom de la 1ère ? sauge ? en tout cas j'aime beaucoup. A bientôt

www.mickyetjede.canalblog.com a dit…

que de jolies couleurs au file des pages. Quelques inconnues que je n'ai pas encore au jardin... Au printemps courant Mai, vous me réserverai une journée ? Pour que je vous accueille dans mon jardin.
Jede