vendredi 3 décembre 2010

En route vers Noël.

Le temps de l' Avent.
 
Ça y est, la période de l' Avent à débuté le Dimanche 5 Décembre (encore quelques jours...)
Les 4 semaines incluant les 4 Dimanches avant Noël correspondent à la période
de l 'Avent et sert à préparer les fêtes de Noël.
 
Chez nous, on allume le soir des bougies qui par leur lumière illuminent chaleureusement
la maison.


On pose sur la table la couronne de l' Avent sur laquelle sont disposées 4 bougies
qui correspondent aux 4 Dimanches qui précèdent Noël.
Chaque Dimanche une bougie supplémentaire est allumée.

On décore également la maison, les enfants qui sont GRANDS !!! se réjouissent
également de profiter du calendrier de l'Avent. Une tradition religieuse qui vient d'un père
de famille qui imagina ce calendrier pour faire patienter ses enfants jusqu'à Noël.
Il leur remettait tous les matins une image pieuse.
Depuis, ces images se sont transformées en chocolats !
 
Sapin pour l'un.. et Père Noël.. pour l'autre (fabrication artisanal.)

Et l'hiver est à nos portes, l'ambiance de Noël s'installe dans nos villes et villages
et les effluves des essences parfumées et épicées des bredele se répandent dans la 
maison du Jardin Boultois, cela reste aussi une tradition et une transmission familiale.
Confectionner des bredele n'est pas difficile, du temps, de la patience, et la magie 
s'opère du bout des doigts et du bout des lèvres...
Déjà la boite est vide!

Douceurs de Noël.

5 commentaires:

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Pierre !
je vois que tu mets à profit cette période d'inactivité au jardin !
C'est bon les bredele...
De mon côté, je m'active également en prévision des fêtes.
Au troc d'Ecole, j'ai récupéré une recette de gâteaux finlandais. Je vais m'entrainer.
Amicalement,
catherine
lespinsnoirs.blogspot.com

berthille a dit…

Comme toi, j'ai débuté la fabrication des bredele. J'ai toujours un peu de mal à m'y mettre mais une fois les mains dans la farine, je ne m'arrêterais plus ... pour le plus grand plaisir de la famille et des amis.

Anne-Marie S a dit…

ici ce sont les truffes en chocolat qui donnent le signal du départ. Bon dimanche.

Fred a dit…

C'est sympa cette idée avec la couronne et les bougies pour faire le compte à rebours :)

Karine a dit…

Pas de coutumes chez nous à part le calendrier de l'avent que ma Maman ramène tous les ans pour mes filles !
Elles le réclament encore à 15 et 17 ans ... Bonne journée