lundi 6 décembre 2010

Le 6 Décembre2010

Saint Nicolas en Alsace ou en Lorraine.

Dans ces régions la date du 6 Décembre fête de la Saint Nicolas revêtait jadis autant
d'importance, si ce n'est plus que Noël.

Saint Nicolas faisait le tour des villes, visitait les écoles maternelles. Je me souviens assez bien 
de cette période et l'homme du Jardin Boultois aussi natif 'pur souche' de Lorraine.
Il distribue des friandises, pain d épices, oranges et clémentines encore a l'heure actuelle.

Chars, défilés prestigieux accompagnaient souvent le cortège. Mais aussi le sinistre personnage
du Père Fouettard. Celui-çi tout vêtu de noir était chargé de distribuer les coups de trique
aux garnements qui n'avaient pas été sages...

Personnage historique c'est l'une des figures de Saint que la tradition populaire à chargée 
de nombreux faits et légendes.

Je souhaite une bonne fête a tous les Nicolas. 
.

7 commentaires:

Geneviève T. a dit…

NEà chaque région ses particularités, c'est vrai qu'ici en Fche Comté, on ne parle pas de St Nicolas.
Alors malgré tout bonne St Nicolas... un petit cadeau a-t-il prévu(?)...je sais pas pas exemple une plante!!!
bises

jocelyne a dit…

Le Doubs arive Marie pierre ,il a deja recouvert tout le champ en face ,il est au bord de la route
en un rien de temps
pffffffffff,suis énervée ce soir
en tant que Lorrains ,dans ma famille ,on fêtait st Nicolas et non Noel
le prer st Nicolas apportait des petits cadeaux ,c etait pas des consoles et compagnie comme maintenant
Noel etait une fete religieuse ,ou on partageait en famille un bon repas
a chaque région ,ses traditions ,mais même mariée ,ma mêre m offrait toujours mon st Nicolas
je t embrasse ,bon mardi et je te tiens au courant ...lol
le courant du Doubs

hihi
mieux vaut rire mais j en pleurerais ce soir
bisous
a plus gros bisous

jocelyne a dit…

je sais pas si mon com a passé
je reviendrais voir
bisous

Carzan a dit…

Ah, le grand saint n'est pas oublié par chez toi, Marie-Pierre. Saint-Nicolas est très fêté en Belgique, bien plus que le Père noël et c'est Saint Nicolas qui apporte les jouets aux enfants, pas le Père Noël. Mais j'ignorais que certaines régionsde France le fêtaient aussi. A bientôt !

jede 70 a dit…

un Saint protecteur des enfants c'est pourquoi je l'apprécie ausi bonne journée à toi, les bulletins arrivent !

Viviane a dit…

C'est vrai que saint nicolas est surtout fêté dans le nord de la france, je crois qu'il est ressemble plutôt au père fouettard et fait peur aux enfants, mais je me trompe peut-être ?
A bientôt.

Anne-Marie S a dit…

un sympathique personnage peu connu en dehors de l'Alsace. Quelle douceur cet aprés midi ! es tu allée un peu au jardin ? bise