dimanche 22 février 2009

Lierre.


Les feuilles brillantes supportent les emplacements ensoleillés plus que les feuilles mates.


Le grillage ingrat.


Attention tous ne sont pas rustiques, la famille des lierres est vaste.

Le lierre a mauvaise réputation, descelle les pierres... perce les murs....pour mon jardin il est parfait camouflage d'un grillage ingrat, les variétés à feuillage forment des tapis aux pieds des arbustes ou dans les hautes fleurs vivaces.

Au départ une simple petite pousse offerte, terre de jardin plus du compost...et il se débrouille seul!! Je le taille de temps à autre pour lui conserver son feuillage jeune le plus décoratif.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour amis jardiniers, bonjour Marie-Pierre et merci de votre visite; aujourd'hui, je ne fais que passer mais je reviendrai visiter votre petit coin qui me semble bien accueillant (j'aime beaucoup la Franche-Comté, j'ai une amie du côté de Jussey). A bientôt !

Anne-Marie S a dit…

je m'y intéresse de plus en plus à ces jolis lierres.

Françoise Gouffault a dit…

bonjour ,première visite dans votre jardin ............
le lierre me parait aussi très intéressant!il est long à s'installer mais du coup il est solide
j'en ai un à petite feuille panachées qui garde une très belle allure à ma tonnelle en cette saison de novembre.
il faut veiller à ce qu'ils n'envahissent pas mais sont magnifique en tapis et aussi en haie, le grillage sera un support formidable ,nous allons en planter dans plusieurs endroits de notre jardin naissant !
je trouve le lierre rassurant et toujours présent ce n'est pas un lâcheur !à bientôt