vendredi 26 novembre 2010

Un tapis de silence

Un beau jour le ciel se couvre, prend un teint plombé et glauque...
Le froid pénètre partout et un calme étrange envahit la campagne de la Haute-Saône.
 
La neige n'est pas loin.

Puis elle tombe et recouvre nos plantations, les prés et les bois qui sont si proches.
  On découvre certains oiseaux qu'on avaient jamais vus.
Il existe aussi dans le commerce nombre de nichoirs qu'il faut choisir à bon escient! ou être bon bricoleur
ce que je préfère..

Désormais, il y a un large choix de mangeoires fixes ou à suspendre à remplir de graines
variées  : potiron, pastèque, avoine, tournesol...
Certains se nourrissent de préférence au sol : les merles mais attention aux prédateurs!
C 'est pourquoi il vaut mieux installer plusieurs modèles dans différents endroits
et prés d'un havre de paix pour décortiquer tranquillement leurs graines dans nos haies ou arbustes.

N'oublions pas les abreuvoirs, ni les bains d'oiseaux.

Les fleurs ploient un peu sous la charge de la neige
 Les dernières fleurs de mon Jasmin, avant nos roses de Noël.

 Mais c'est peut-être le meilleur moment de l'année, car comme il n'y a rien à faire dehors 
ou  presque, on rêve Allez courage dans 115 jours c'est le printemps !!!

9 commentaires:

jardin en valois a dit…

Tu nous donnes de l'espoir Marie-Pierre avec tes 115 jours !
Très jolies photos malgré tout.

Geneviève T. a dit…

belle promenade dans ton jardin enneigé, c'est vrai que tes photos donnent une impression de calme, de sérénité

Marie-Noëlle LP a dit…

Je serais tentée de dire que ce sont de belles photos mais rien que de penser que ce temps pourrait m'arriver ... j'en tremble ... et pas que de froid !! Par précaution, ce matin, j'ai paillé et emmailloté les plantes les plus fragiles.
Les oiseaux ont tout ce qu'ils désirent et je veille à éloigner les vilains matous qui rodent. Vivement le printemps !! .. Bonne journée

Marithé a dit…

De très belles photos de ton jardin sous la neige qui donne une autre dimension au jardin
Chez nous pour le moment il n'y en a pas peut-être demain
Bises

Notre Jardin Secret a dit…

Tu me sembles très sereine!!
La neige sembe endormir le jardin et moi, cela me donne envie d'hiberner..
Heureusement, c'est le week end et on déjà plus à prendre la route..
115 JOURS à attendre le reveil de la nature: moi, cela me semble interminable.. J'aimerais être aussi paisible que toi. J'ai le sentiment de ne pas avoir eu le temps de finir ce que j'avais à faire..
Il faut que je m'y fasse et que je range mes outils.. Y'a plus qu'à rêver!!
Bises
sophie

Anne-Marie S a dit…

Ce n'est pas désagréable d'admirer le jardin blanc derrière ses vitres bien au chaud, et de regarder les oiseaux si nombreux aux mangeoires... Mais tu as raison, on a déjà hate de revoir le printemps ;o) ton jardin est joli sous la neige ! bise et bon dimanche.

Carzan a dit…

Bonjour Marie-Pierre, ça va tu as le moral ! Très belles images enneigées, ici il gèle mais il fait sec. La neige arrive mercredi. Ah le printemps, on y aspire déjà alors que l'hiver météorologique n'a même pas encore commencé ! Bon dimanche à toi !

Publiée par marie-pierre a dit…

réponse a tous et toutes.

pourtant 115 jours c'est long!! et il faut bien avoir le moral et pour le moment il est un peu en 'berne'...
mais que faire attendre...
a+@

le jardin boultois
mp

Jocelyne a dit…

c est notre plaisir ,regarder nos oiseaux ,georgy est assis devant la fenetre et commente
tiens ,vla la sitelle ,tiens 2 merles
tu vois c est un reportage télé chez moi
lol
et tous les matins

hihi
mais on aime
bon dimanche a toi et gros bisous