mercredi 19 mai 2010

Photographiez les abeilles !


Il ne s'agit pas d'une abeille mais qu'importe...
Pour mieux pister les 900 espèces d'insectes floricoles de nos jardins
le Muséum national d'histoire naturelle a besoin de nous


Pour aider les experts à alimenter leur base de données, parce que nos scientifiques
ne peuvent avoir l'œil partout, ceux-là nous demandent à partir d'aujourd'hui
aux passionnés de petites bêtes de les prendre en photo.

Ces observations ont beaucoup d'importances pour comprendre les changements
climatiques, le déclin de certaines colonies par les prédateurs ou simplement
par les maladies ou nos pesticides.

Il suffit de se poster une vingtaine de minutes dans nos jardins ou ailleurs
de faire des clichés des espèces qui sont dans nos arbustes ou nos fleurs, nos arbres...etc
et de transférer nos photos au Muséum.
Une expérience similaire entre 2006 et 2009 a été faite pour nos escargots et papillons.

Le suivi photographique des insectes pollinisateurs cette année est baptisé
SPIPOLL.

Conclusion : A vos appareils photos.

Inscriptions et renseignements voici le lien sur : www.spipoll.fr

7 commentaires:

Fred a dit…

Super cette info et moi qui cette année viens de constituer un massif mellifères cela tombe pil poil, je vais m'inscrire de ce pas :)

Anne-Marie S a dit…

merci pour l'info. Je continue pour les papillons encore cette année... je vais me mettre donc à la photographie d'insectes...

Marie-Noëlle LP a dit…

Intéressant ... Je vais essayer de m'y mettre car je ne suis pas très douée avec tout ce qui bouge. Et surtout, dans mon jardin il y a des frelons. Ils font des nids dans le gros frêne. Ces bestioles ont le don de me terrifier !! Il faut vraiment les répertorier ces horreurs ??

dominique a dit…

Une bonne initiative!

Kristin a dit…

une bonne idée...à tenter lorsque ces bestioles le veulent bien ( le temps de prendre une photo!!)

Geneviève T. a dit…

J'en a entendu parler.Intéressant cette initiative, mon problème est que mon appareil n'est pas des meilleurs pour les photos d'insectes, mais bon je peux essayer!
J'avais quelques problèmes pour faire apparaître ton blog au niveau des "derniers articles parus", mais cette fois c'est fait chaque fois que tu publieras un article j'en serai avisée et pourrai te mettre un commentaire. Anabel

Lady Isa a dit…

Je note, je note... J'ai du mal à suivre déjà cette année avec les papillons mais bon... ça ne prend pas très longtemps, alors il faut que je fasse un effort.