lundi 25 janvier 2010

Dare-dare

Rosier grimpant Banks

Elles transportent le pollen d'une fleur à l'autre, les abeilles fécondent les plantes
et permettent la naissance des fruits et des légumes.
Nous consommons prés de 40% de leur travail. Autant dire que leur disparition est une catastrophe!
Beaucoup de causes seraient à l'origine de l'effondrement des ruchers, nos pesticides, la
disparition des prairies, des haies fleuries.

Mais ' NOUS JARDINAUTES' que pouvons nous faire!!! grâce à de petites initiatives, nous pouvons peut-être participer au sauvetage de ces insectes.

On plante des fleurs mellifères : dans le jardin boultois du romarin, un chèvrefeuille, et des clématites.

- J'essaye de jardiner bio, (purin d'ortie, décoction de rhubarbe).

- J'achète du miel Français, et soutien en même temps la filière apicole.

- On signale les nids de frelons.

- Et on signe la charte de l'union nationale de l'apiculture Française, il possède un site
www.unaf-apiculture.info/ (difficile de faire le lien).


Clématite à grandes fleurs 'blue light'

Clématite Mme lecoultre

De nombreux insectes sont utiles à l'équilibre écologique du jardin et vous que faites vous ?

11 commentaires:

Fred a dit…

Tu as raison, d'ailleurs cette année je consacre une partie du jardin pour y installer des fleurs riches en nectar !

Anne-Marie S a dit…

tout à fait d'accord avec toi ! l'année 2010 est l'année de la biodiversité, et les jardiniers ont un role si important à jouer...

Carzan a dit…

Bien dit ! Ici aussi on fait attention aux abeilles et tu as bien raison de rappeler comment nous pouvons plus nous impliquer dans leur sauvegarde.
La semaine dernière, j'ai découvert le site www.untoitpourlesabeilles.fr
Une belle initiative...

Karine a dit…

Je fais comme toi : des plantes mellifères, pas de pesticides et beaucoup d'espoir pour nos amis les abeilles ! Bonne journée

monique a dit…

J'entendais l'autre fois à la télé que les abeilles préféraient être en ville plutôt qu'à la campagne. Pareil que toi je n'utilise pas de produits toxiques mais je ne peux pas aller voir tous les agriculteurs du coin pour leur dire d'arrêter d'envoyer des litres de produits toxiques avec leurs énormes engins agricoles. Tu vois ce que je veux dire.....Faudrait vraiment qu'ils se réveillent.
PS : elle est belle ta Lecoultre.

Kristin a dit…

c'est vrai qu'elles sont importantes , abeilles domestiques ou sauvages. si tous les jardiniers font un effort, cela pourrait peut-être les sauver.

Marithé a dit…

J'essaie de faire comme toi , je pense être dans la bonne ligne
Bises

dominique a dit…

100% d'accord avec toi, moi aussi, j'utilise le plus possible des traitements bio
De plus, j'adore le miel
Bravo pour ton initiative
Biz

homedream a dit…

Oh dis-donc, ton rosier jaune, c'est un rosier de Banks ? je le trouve superbe, malheureusement pas fait pour mon climat.
Quant aux abeilles et autres insectes, j'ai pour projet de leur construire un "hôtel" tantôt (tu sais, un petit couvert avec plein de tiges creuses, briques, paille, etc. pour leur offrir un logement). Te donnerai des nouvelles....
Amitiés

Passiflore a dit…

Moi, je privilégie les plantes simples, indigènes, et c'est un bourdonnement incessant à certains endroits du jardin. J'adore!

Arlette a dit…

Je ne connais pas la décoction de rhubarbe
le purin d'orties oui, nous n'utilisons que cela ! quant aux abeilles, il est bien vrai qu'il y en de moins en moins !