dimanche 17 janvier 2010

Tête d'affiche.



Je les appelle mes "majors". Un major c'est la plante exceptionnelle !!
elle se contente de toutes les terres, ne demande pas à être dorlotée ni arrosée systématiquement.

Le phlomis, j'aime le laisser se développer tout son soûl et il peut atteindre 1 mètre de diamètre.

En choisissant un certain nombre de 'ces majors' on peut créer un jardin harmonieux et fleuri
en quelques saisons.
C'est ainsi que je privilégie les géraniums vivaces qui repoussent et refleurissent chaque année.
Les lysimachia punctata, elles méritent une place grâce à leur lutte victorieuse contre
les mauvaises herbes, elles poussent vite et dru. Mais attention, elles prennent leurs aises.

Les aster à l'automne, ils font la joie du jardin boultois, il y a tel choix de coloris!
Tous les trois ou quatre ans, il faut déte rrer les grosses touffes, les diviser.

Et pour vous quels sont vos 'majors ?' de votre jardin.

11 commentaires:

Kristin a dit…

superbe la lysimaque...je la tenterais bien...des majors chez moi: les buddleyas et les rosiers arbustes...

homedream a dit…

De bien beaux 'majors' ! Je n'ai jamais tenté les phlomis. Par contre, dans notre climat, les valeurs sûres sont les phlox, les rudbeckias, et aussi les asters. Avec les nombreuses variétés qui existent on peut créer de beaux tableaux.
Bonne idée de parler de la belle saison....
Amitiés, Michèle

Notre Jardin Secret a dit…

Lysimaque, hemerocalle, echineceas, asters, rudbekias....
Et j'oubliais: mes merveilleux sedums...
Bises
sophie

Marithé a dit…

Les coronilles qui se ressèment et au printemps fleurissent en une multitude de fleurs jaunes et parfumés .Voilà mon major
Mes phlomis ne sont pas encore bien étoffés, mais cela devrait aussi devenir des majors
Les lysimaques je n'en ai pas
Bises

Karine a dit…

Beaux chois de "Majors" ! Je suis d'accord avec liste. J'ajouterai juste les hémérocalles, si faciles et qui se développent aussi très rapidement. Bonne soirée.

dominique a dit…

Je n'ai pas de phlomis, les "majors" chez moi sont plutôt les persicaria( plusieurs variétés ),les anémones du Japon,les heuchère sans oublier les rosiers
A bientôt

Fred a dit…

Pour un jeune jardin comme le mien ces "majors" sont du pain bénis, justement par le fait qu'elles impriment rapidement leur présence dans les massifs.
Chez moi j'ai choisis des Asters, des échinacées, graminées, Astilbe et puis un Thalictrum elin que je vais tester cette année !

monique a dit…

Tiens, mon message n'est pas apparu et je venais voir s'il y avait une réponse ? Je disais que mes majors à moi étaient les mêmes que les tiens même si la lysimaque est à contrôler de près. Je te demandais le nom de ton magnifique géranium bleu. Voilà. Je te souhaite une bonne journée.

jede70 a dit…

Les majors habitent le jardin de flore ! et que vois je ? le phlomis....une fleur que j'admire au printemps....sans me lasser et je lui dis vite reviens que je t'admire.

berthille a dit…

Mes majors : asters, phlox, hostas, geraniums, sedums, graminées, heuchères ... ça fait beaucoup, n'est-ce pas ?

berthille a dit…

J'ai oublié de te dire que j'aimais beaucoup ta dernière scène.