samedi 16 octobre 2010

Sortir les outils!

Les prédateurs naturels existent. Le jardin Boultois à décider de construire un abri!
mais lequel ?

L'homme du jardin...a donc sortie les outils et a prévu
la construction d'un abri un insectes pour attirer ces précieux alliés
et de lutter d'une manière naturelle et écologique contre l'emploi d'insecticide
même bio....

Offrir des sources d'alimentation à la diversité animale c'est une chose
et leur offrir le gîte en une autre et en plus on assure leurs descendances
c'est encore mieux !

Abeilles, guêpes, bourdons, coccinelles, chrysopé, les perce-oreilles
recherchent des abris pour hiberner, et comme l'hiver pointe sont nez.

 Des vieux rondins de bois, pots en terre, bambous
tuiles creuses, fougères, structures des planches et récupérations de bois
en forêt, clous, temps, sueur.....
 
Au jardin le tas de compost, le tas de bois mort et les pierriers sont
des abris de luxe et grâce aux bestioles l'équilibre biologique est en principe assuré...

Une contribution simple pour le respect de la faune et de la flore !

L'année prochaine une petite parcelle de 'jachère fleurie' est a prévoir
pour nos insectes butineurs.

Voici le modèle grand luxe avec toiture pas vraiment 'recup' mais peu importe
le projet est plus tôt sympathique.

11 commentaires:

Carzan a dit…

Belle initiative, Marie-Pierre ! J'aimerais en faire un, parmi tous les projets de ma liste ;-) Il y a bien la réserve de bois qui peut convenir, mais cet hôtel est très décoratif, je compte bien en construire un. Félicitation pour la réaliation !

Anne-Marie S a dit…

Quelle belle idée ! cela fait au moins deux ans que j'y pense sans avoir eu vraiment le temps de m'y mettre... ce serait un beau bricolage pour les week end d'hiver... Il sera prêt pour la reproduction du printemps...

Fred a dit…

Belle réalisation, cela peut être un bon bricolage pour cette hiver, en plus je pourrais le faire avec mon fils, à méditer :)

louli a dit…

Comme la plupart des jardinautes, je comptais m'y mettre cet hiver aussi, normalement...En plus d'être utile, ils sont très décoratifs au jardin ! Bon dimanche

Marie-Noëlle LP a dit…

Je trouve que c'est joli mais j'ai assez de frelons dans le coin sans devoir leur faciliter le travail. Il serait temps qu'ils élisent domicile ailleurs. Si cela te fais plaisir,je vais te les envoyer remplir ton hôtel ... lol
Amitiés

berthille a dit…

L'Homme du jardin a réalisé un modèle que je trouve bien plus joli que le modèle de luxe.

Karine a dit…

Très réussi votre hotel à insectes !
Pour ma part, depuis bien 2 ans, j'amasse des bouts de trucs et de machins, des bambous ...pour préparer aussi un bel hotel. Mais pour le moment, rien ne s'est concrétisé ! Il y a toujours des projets plus prioritaires. Bonne journée

Geneviève T. a dit…

Je l'ai vu cette auberge à insecte, et elle est très réussie.

jede 70 a dit…

Magique cet édifice purement nature et une idée que tu partages gentiment. Dans notre jardin des refuges pour les insectes comme au jardin boultois. Mais cette réalisation est pleine de charme, de passion et montre combien tu es attachée à la nature. Esprit récup voila qui me plait encore davantage.
Vais je trouver le temps pour construire un modèle similaire ???? je suis tentée

dominique a dit…

Tu as la chance d'avoir un mari bricoleur, ici, il va falloir que je m'en occupe moi même !!! cela fait parti de mes projets!

made by iSa a dit…

Ils fleurissent un peu partout ces hotels 3* pour insectes et cie. Ta version est très réussie !
Ici, à défaut d'avoir le temps et la place d'en avoir un, je mise sur mon gros tas de bois et sur les petits morceaux de bois et de posts cassés disséminés ici et là.