mercredi 23 septembre 2009

Automne.

Jardin d'automne.




C'est une saison variable et parfois courte au jardin.
Les plaisirs sont fugitifs mais intenses, les baies, fruits feuillages colorés sont à l'honneur.
A cette époque de l'année, les fleurs sont rares, et précieuses.

Quelques Anémones, Hémérocalles, géraniums vivaces....et la touche de jaune est fournie avec les
Rudbeckias qui se rehaussent de leurs cœurs bombés, noirs ou verts.

Les premiers asters mauves apparaissent, en petits nuages légers.
Les fruits d'automne apportent un élément décoratif.

L'automne est également la saison du bilan des réussites et des échecs de l'année.
C'est le moment de dresser les plans d'amélioration des zones peu satisfaisantes et
de préparer le terrain d'éventuels travaux de rénovation : transformation de la forme
des massifs et autres corvées qu'il est préférable de réserver, si le temps le permet...
avant les grands froids!

Et vous que préparez-vous?

11 commentaires:

Kristin a dit…

beau ton jardin en ce tout début d'automne...encore si fleuri et si paisible à le voir.

Notre Jardin Secret a dit…

C'est l'automne et ton jardin resplendit.. Il est coloré et lumineux...
L'heure des bilans est arrivée, tu as raison: des satisfactions(sedums, hemerocalles, hydrangeas, echinaceas..), des deceptions (perte de mon viburnum plicatum,plusieurs semis ratés),des erreurs à ne plus commettre (pas assez de plantes couvre sols dans ma rocaille, pas assez de fleurs d'été).. Du coup, on tire des leçons et j'ai plein de projets...
Et toi???
bises
sophie

Miss canthus a dit…

Pour l'heure des bilans, certaines vivaces plus gourmandes demandent un déménagement assez évident!
Après, savoir qui va où et avec quoi...aïe!
Des projets? Pfffff ma vie entière est un projet provisoire en contente évolution, alors imagines au jardin, hein? Ahhhhh parfois, j'aimerais déplacer...les grands Thujas plicata centenaires...mais c'est pas possible, hein? .-)))

Unknown a dit…

En plein préparatifs pour le prochain troc de graines et plantes à Munster cette année.. et puis aussi les journées des plantes à Strasbourg au Parc de la Citadelle, celles du Parc de Schoppenwihr... sans oubllier... COURSON évidemment !
Bonne journée !

l'orée du bois a dit…

ce que je prépare !!!!! le printemps, avec des plantes données par un ami, passionné de jardin, qui s'est rendu à Sornay !!!! Je l'ai grondé en le stimulant de m'y conduire une prochaine fois.
De nouvelles plantes ! Magnolia stellata.... quelques phlox, un bégonia résistant au gel... et puis je coupe....des branches, des feuilles, je redesine mes petits jardins.....et bientôt je ferai découvrir sur mon blog. Bonne fin de semaine à toi, ma francomtoise.

tunisian a dit…

salut,c'est un beau jardin bravo ,moi je vais semer cet automne du gazon alors pouvez vous me conseiller voici mon blog je vous attends :
http://jardinpotager-tigre.blogspot.com/

monique a dit…

On a envie de s'y promener dans ton jardin. Qu'il est beau.
PS : les vide-jardins qu'est ce que j'aimerais ça dans mon coin ! Bon dimanche ensoleillé.

Isabelle a dit…

Moi, je me prépare à "me préparer" tant l idée de bientôt laisser mon jardin au repos me déplaît ! Il fait si beau en ce moment que je voudrais que ces instant ne finissent pas mais bon ... Bon dimanche !

homedream a dit…

Joli, l'automne chez toi ! J'envie un peu ta surface, chez moi c'est sur 3 niveaux et je jongle avec les perspectives... (et je dois aussi lutter contre la surcharge...)
Des projets ? éventuellement transformer la partie de mon jardin où j'ai les graminées et autres en jardin de galets... mais ce n'est pas certain que j'y arrive cet automne. A+

Lady Isa a dit…

Jolies vues de ton jardin... encore très vert malgré la secheresse.
Quant aux projets, c'est pas ça qui manque ! Faut-il encore arriver à les réaliser ;-) !

sophie a dit…

Ben dis donc, tout cela est terriblement prometteur! Bravo pour ton jardin!