jeudi 17 juin 2010

Le casse-tête

L'ombre d'une haie, d'un arbre, d'un mur...
Que l'on dispose d'une grande cour, d'une petite entrée
il y a forcément des coins boudés par les rayons du soleil.

Voilà mon coin tristounet...
L'entrée de notre maison, la cour 'aux automobiles'
rien d'une vrai entrée de charme!!

Notre muraille de bois chauffage pour l'hiver.
A droite de notre cour.

Derrière les écrans de verdure !!! nos poubelles
difficile de former de véritables
murs vert....

Bon l'intimité des lieux est préservée.

Peut-être avez-vous des idées vertes et créatives?

8 commentaires:

Kristin a dit…

un chèvrefeuille ou un hortensia grimpant sur le mur? l'ombre ne les dérange pas. des vivaces solides au pied: géraniums, pervenche? d'autres auront sûrement de bien meilleures idées!!

Kristin a dit…

créer un massif surélevé si ton mari est d'accord pour le faire ? mes voisins l'ont fait devant leur maison où il n'y avait aussi que du goudron et avec des vivaces peu exigeantes et des bulbes , ça le fait très bien . Ils ont même réussi à planter une clématite montana . un chèvrefeuille devrait pouvoir le faire avec une profondeur suffisante. Par contre installer la terreau ou la terre sera un sacré boulot.

Fred a dit…

Pour moi ça ne fait pas l'ombre d'un doute, je mettrais une tribu de Hosta en pot, le coin leur irait bien et tu n'as besoin de rien modifié :)

Bon en même temps je les adore et dés que je vois un coin d'ombre ou de mi ombre je ne me retiens plus lol

jardin en valois a dit…

On a tous comme ça des endroits qui nous posent problèmes. Ton coin est utilitaire : tu dois passer la voiture. Je ne sais pas si les plantes supporteront les nuisances du pot d'échappement (même si les voitures sont moins polluantes maintenant). Je suis d'accord avec Kristin pour les plantes qu'elle propose (l'hortensia est assez lent au démarrage mais après 2-3 ans, il grimpe bien sur un treillage.) A la place de tes petites pots qui n'attirent pas assez l'attention, je mettrais une plante très haute qui marquerait le coin de ta maison (voir pour les racines). En plus (si tu as la place), je couperais la perspective en plaçant au 1er plan de ta photo une arche fleurie suffisamment haute pour passer la voiture.
Pour cacher tes poubelles des petites grimpantes de saison, genre Suzanne au yeux noirs s'il y a suffisamment de soleil ? Mais déjà ce que tu as fait est pas mal.

jardin en valois a dit…

Ah oui effectivement le tas de bois gêne dans les plantations envisagées (moi j'aime bien les tas de bois et ça sent bon ! ) Les 3 voitures n'entrent évidemment pas dans le garage ? Comme tu dis c'est un sacré casse-tête. Peut-être faire un plan sur calque et faire des propositions en famille pendant les soirées d'automne ? Bonnes réflexions alors !

homedream a dit…

Je suis un peu comme Fred, j'ai tout de suite pensé 'hosta'. Un sieboldiana elegans en pot, avec au pied une hakonechloa lumineuse faite pour l'ombre, et tout va déjà mieux. Quant à des jardinières à croisillons, garnis-les de grimpantes. Le houblon doré par exemple grimpe vite et forme un bel écran vert tendre. Tu trouveras bien. Courage !

jede 70 a dit…

De l'ombre un casse tête ! au jardin de Flore beaucoup d'endroits ombragés, ou je jongle depuis des années à essayer les espèces qui se plaisent le mieux. Hostas, , hortensias, heuchères, fougères, je n'ai rien a t'apprendre. Le blèm, pas beaucoup de couleurs pour l'été ! C'est ma souffrance ! grrrrr.alors je pique quelques impatiences ou verveines pour des touches de gaieté ! Mais ce ne sont pas des vivaces ! Les endroits faisant office d'entrepot ! Je connais aussi. Cette pile une jolie déco, naturelle. Le bois un combustible précieux pour nos hivers si longs Les coins à cacher !Pour le tien, des annuelles bien sûr. Des graines semées, les ipomées si jolies, la capucine tubéreuse une merveille, les pois de senteurs mes préférées qui réussissent bien. Des fleurs pour des rideaux très agréables

Vérone a dit…

Tu peut ajouter qq potées suspendue et poser qq bac coté de ton entrée voiture ...
çà te donnera un air plus vert ...
Et puis pour l'ombre des potées de hostas
:-)
Belle journée
Vérone